NL  |  FR
Général   |   Services de garde   |   Liens   |   FAQ   |   Contact
Rechercher:
Réaction au communiqué de presse du Collège de la Concurrence de L’Autorité belge de la Concurrence
L’Ordre des Pharmaciens toujours d’actualité

À la suite de la décision du Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC), annoncée dans le communiqué de presse publié le 5 juni 2019, dans le cadre de l’enquête à propos de potentielles pratiques restrictives de concurrence de l’Ordre des Pharmaciens (> communiqué de presse ABC), le Conseil national de l’Ordre souhaite réagir.
 
L’Ordre a été créé à l’initiative des autorités, qui lui ont assigné l’objectif de s’occuper de l’intérêt public dans le domaine de la santé. Il continue à accomplir cette tâche, toujours nécessaire aujourd’hui, pour garantir la qualité des soins pharmaceutiques dans l'intérêt du patient. Ce faisant, il ne remet pas en cause la libre concurrence et la libre circulation des services, mais offre aux citoyens la protection nécessaire en préservant la sécurité et la qualité des soins dans lesquels le rôle du pharmacien prévaut.

La décision du Collège de l’ABC qui vient d’être communiquée semble considérer que l’action de l’Ordre des Pharmaciens a excédé ce cadre ce que l’Ordre conteste. L’Ordre va analyser plus avant cette décision avec ses avocats afin d’évaluer les options envisageables.

Cette décision intervient dans le cadre d’une procédure pour violation alléguée du droit de la concurrence à l’égard du groupe MediCare-Market qui a été ouverte à l’encontre de l’Ordre des Pharmaciens début 2016. Il lui était reproché de s’être adonné à des pratiques visant à évincer du marché des services délivrés par les pharmaciens ou à empêcher le développement du modèle MediCare-Market et à imposer indirectement à MediCare-Market un prix minimum de vente des médicaments.


Ordre des pharmaciens - Avenue Henri Jaspar 94 -1060 BRUXELLES - T: 02/537.42.67 - F: 02/537.45.72