NL  |  FR
Général   |   Services de garde   |   Liens   |   FAQ   |   Contact
Rechercher:
Déposer une plainte
Le pharmacien et l’Ordre des pharmaciens
Pour pouvoir pratiquer l’art pharmaceutique en Belgique, tout pharmacien est légalement tenu d’être inscrit au tableau de l’Ordre.

Le pharmacien et le Code de déontologie pharmaceutique
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a pour mission d’élaborer les principes généraux et les règles qui constituent le Code de déontologie pharmaceutique.
Ces règles de déontologie s’imposent à tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre des pharmaciens dans ou en dehors de leurs activités professionnelles. En cas d’infraction à ces règles, les pharmaciens peuvent être poursuivis par les autorités disciplinaires de l’Ordre, à savoir les Conseils provinciaux en première instance et le Conseil d’appel en appel.

Vous pouvez consulter le Code de déontologie pharmaceutique ici.

Estimez-vous qu’un pharmacien a agi de manière incorrecte ?
Une bonne conversation pourrait déjà vous aider à résoudre le problème.
Si la discussion n’est pas possible ou si elle n’offre pas de solution, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Ordre des pharmaciens.

La procédure disciplinaire
A la suite de la plainte d’un tiers (pharmacien, patient, citoyen, fournisseur…), une procédure disciplinaire sera engagée contre un pharmacien. Le Conseil provincial auprès duquel le pharmacien est inscrit à la date de la plainte est compétent tout au long de la procédure.
En cas de plainte, le plaignant peut être certain que l’affaire fera l’objet d’un suivi, mais il ne sera pas informé de l’état d’avancement ou de l’issue de la procédure.

Pour une illustration schématique de l’évolution de la procédure disciplinaire au sein de l’Ordre des pharmaciens, cliquez ici.

Déposer une plainte
Vous pouvez déposer une plainte auprès du Conseil provincial compétent au moyen du formulaire de plainte en ligne.

Si vous souhaitez envoyer le formulaire de plainte par courrier postal, vous pouvez l’imprimer et l’envoyer au Conseil provincial compétent dans une enveloppe dûment affranchie et jointe avec les copies des documents nécessaires.

Cliquez ici pour déposer une plainte en ligne.

Cliquez ici pour imprimer un formulaire de plainte à envoyer par la poste.
Retour vers le sommaire


Ordre des pharmaciens - Avenue Henri Jaspar 94 -1060 BRUXELLES - T: 02/537.42.67 - F: 02/537.45.72