Chip Omega Pharma - avis du Conseil National du 18 décembre 2008

23 déc. 2008
  • Home
  • Chip Omega Pharma - avis du Conseil National du 18 décembre 2008

Le Conseil national a pris connaissance du projet de la société OMEGA PHARMA d’utiliser le canal des pharmacies pour vendre leur « E_Waves Phone Chip ».

Bien que cette société ait annoncé qu’elle suspendait la vente de ce produit, le Conseil national a estimé nécessaire de rendre l’avis qui suit :

Le produit proposé à la vente par OMEGA PHARMA est une puce à placer sur le GSM ,dispositif sensé neutraliser le rayonnement potentiellement nocif des téléphones portables.

Le Conseil national est d'avis que les activités de vente de tels appareils sont étrangères aux actes pharmaceutiques officinaux tels que décrits à l'article 4 de l'Arrêté Royal n°78 du 10/11/1967 relatif à l’exercice des professions de soins de santé.

En outre, ces dispositifs ne répondent pas aux critères que le Conseil national estime nécessaires afin qu'un produit de parapharmacie puisse trouver sa place en officine. Ces critères ainsi que les catégories de produits de parapharmacie trouvant leur place en officine peuvent être consultés sur le site de l’Ordre des Pharmaciens :

http://www.ordredespharmaciens...

Par conséquent, le Conseil national est d’avis que de tels appareils n’ont pas leur place dans la pharmacie qui est et doit rester principalement LE lieu de dispensation du médicament.

Le Conseil national regrette que des pratiques purement commerciales aient ébranlé une fois de plus la confiance que les patients accordent à leur pharmacien et aux produits délivrés en officine.