Produits de phytothérapie et compléments alimentaires contenant des plantes: recommandation du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens

20 déc. 2013
  • Home
  • Produits de phytothérapie et compléments alimentaires contenant des plantes: recommandation du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens constate que les Pharmaciens sont de plus en plus sollicités par les patients pour des conseils en matière de santé et de prévention faisant appel à des produits de phytothérapie et à des compléments alimentaires contenant des plantes. Le Pharmacien est en effet un professionnel de santé dont la formation et particulièrement sa formation en pharmacognosie ainsi que sa place en première ligne dans les soins de santé en font un acteur de confiance déterminant dans cette démarche de santé.

Depuis toujours, le Pharmacien se doit de donner des informations et dispenser des soins pharmaceutiques de la plus haute qualité pour l’ensemble des médicaments (médicaments a base de plantes inclus) et produits de santé qu’il délivre. En ce qui concerne les autres produits utilisés en phytothérapie, qui ne sont pas des médicaments, mais tombent sous la législation des denrées alimentaires, ceux-ci ne sont toutefois pas sans danger et sont souvent responsable d’effets secondaires et d’ interactions avec des médicaments.

Dans cette optique, les produits de phytothérapie et les compléments alimentaires contenant des plantes ne dérogent pas à cette obligation du pharmacien. Ce qui implique des critères de qualité élevés pour les conseils prodigués, l’application du Manuel de Qualité, l’élaboration du Dossier Pharmaceutique Patient, la pharmacovigilance, la formation continuée et toutes les responsabilités qui incombent au Pharmacien.

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens souhaite préciser que l’ensemble du code de déontologie pharmaceutique s’applique dans le cas de la vente de produits de phytothérapie ainsi que des compléments alimentaires contenant des plantes. Il estime de cette façon pouvoir garantir à la population des soins pharmaceutiques éthiques et de qualité mais aussi prévenir toute dérive commerciale qui pourrait nuire à ces soins.

Note: par compléments alimentaires, on entend les denrées alimentaires pré-dosées (capsules, pastilles, ampoules, sachets de poudre…) composées d'un ou plusieurs nutriments, plantes ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les compléments alimentaires sont un complément à une alimentation normale.