Le pharmacien et les professions paramédicales

04 nov. 2025
  • Home
  • Le pharmacien et les professions paramédicales

Le champ des activités du pharmacien s’est élargi ces dernières années, lui permettant même, dans certains cas précis, de poser des actes relevant en principe de l’art médical, telle la vaccination. La liste des produits « destinés à la prévention, au maintien et/ou au rétablissement de la santé humaine ou animale, ainsi qu’au bien-être des patients » qu’il est autorisé à délivrer à côté des médicaments en vertu de l’article 87 du Code de déontologie pharmaceutique est également vaste.

Dans un tel contexte, à l’occasion de la délivrance d’un produit ou de la dispensation d’un service, le pharmacien pourrait poser des actes excédant son domaine de compétence. Dans l’intérêt du patient et pour assurer la qualité des soins qui sont prodigués à celui-ci, le pharmacien doit, pour tous ces actes ne relevant pas de sa mission principale, s’appuyer sur les professionnels ayant reçu une formation spécifique pour les accomplir, y référer ses patients et collaborer avec eux de manière interdisciplinaire.

Cette prudence est valable pour les actes relevant de la compétence de tous les professionnels de soins de santé, en particulier les professions paramédicales (pour un exemple spécifique, voyez l’avis du Conseil national du 12 février 2018, « La réalisation de mesures de la vision en lien avec la vente de lunettes en pharmacie »).