Assistance médicale - Avis du Conseil National du 16 septembre 2008

25 sept. 2008
  • Home
  • Assistance médicale - Avis du Conseil National du 16 septembre 2008

Saisi d’une question concernant l’offre en vente en officine de systèmes d’assistance médicale, le Conseil national a rendu la décision qui suit.

La question posée au Conseil national portait spécifiquement sur l’offre en vente dans les officines ouvertes au public d’appareils permettant aux personnes de rentrer en contact avec une centrale d’alarme lorsqu’elles sont dans une situation de souffrance médicale.

Le Conseil national est d'avis que les activités de vente de tels appareils sont étrangères aux actes pharmaceutiques officinaux tels que décrits à l'article 4 de l'Arrêté Royal n°78 du 10/11/1967 relatif à l’exercice des professions de soins de santé. En outre, elles ne répondent pas aux critères que le Conseil national estime nécessaires afin qu'un produit de parapharmacie puisse trouver sa place en officine. Ces critères ainsi que les catégories de produits de parapharmacie trouvant leur place en officine peuvent être consultés sur le site de l’Ordre des Pharmaciens :

http://www.ordredespharmaciens...

Par conséquent, le Conseil national est d’avis que de tels appareils, bien qu’ils soient utiles pour la sécurité des personnes , n’ont pas leur place dans la pharmacie qui est et doit rester LE lieu de dispensation du médicament.