Produits Medibling

18 juin 2012
  • Home
  • Produits Medibling

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens a pris connaissance de projets visant à utiliser le canal des pharmacies pour vendre des bijoux (pendentifs, bracelets, colliers,…) sur lesquels des informations médicales sont gravées (telles que le groupe sanguin, une maladie ou un traitement spécifique).

Le Conseil National est d’avis que ces bijoux ne remplissent pas les critères qu’il estime nécessaire afin qu’un produit de parapharmacie puisse trouver sa place en officine, au sens de l’article 83 du Code de Déontologie Pharmaceutique. Selon les critères de cet article, seuls peuvent être également proposés en pharmacie « des produits et des services destinés au maintien et/ou au rétablissement de la santé ainsi qu’au bien être du patient ». (Annexe II du code de déontologie).

Quand bien même leur objectif peut être relié à un objectif de santé, le Conseil National estime que ce type de bijoux n’appartient à aucune catégorie des autres produits qui peuvent être vendus en pharmacie.

Ces critères ainsi que les catégories de produits de parapharmacie trouvant leur place en officine peuvent être consultés sur le site de l’Ordre des Pharmaciens

Par conséquent, le Conseil National est d’avis que de tels bijoux n’ont pas leur place dans la pharmacie qui est et doit rester principalement LE lieu de dispensation du médicament. Le Conseil National de l’Ordre des Pharmacien considère donc ces bijoux comme des produits n’ayant pas leur place en officine.