Mentions sur le rôle de garde

03 janv. 2011
  • Home
  • Mentions sur le rôle de garde

Avis du Conseil National du 21/12/2010

Le Conseil national est saisi d’une question posée par un responsable de la garde pharmaceutique qui souhaite savoir quelles sont les mentions devant figurer sur le rôle de garde (le nom du titulaire ou le nom de l’officine).

L’obligation de participer au service de garde repose légalement sur les pharmacies. L’arrêté royal du 21/01/2009 prévoit en effet que « Conformément à l’article 9, §1er, 1er alinéa de l’A.R. n°78, chaque pharmacie doit participer au rôle de garde. ».

L’affichage du rôle de garde est destiné à indiquer à la population, de la manière la plus précise possible, la pharmacie assurant la continuité des soins durant les heures de garde. Au vu de cette finalité, le Conseil national est d’avis que le rôle de garde doit contenir toute information utile permettant aux patients de localiser rapidement la pharmacie de garde. Doivent ainsi figurer sur le rôle notamment les mentions suivantes : le nom de la pharmacie tel que repris sur le cadastre des pharmacies, l’adresse de la pharmacie, le numéro de téléphone de la pharmacie, le cas échéant le nom du ou des pharmaciens-titulaires.