Dispositif d'automesure - mise au point

06 nov. 2008
  • Home
  • Dispositif d'automesure - mise au point

Lors de sa séance du 16 septembre 2008, le Conseil national a adopté une décision ayant pour titre « Présence en officine d'appareils d'auto-mesure » (ce texte se trouve repris in extenso sur le site internet de l’Ordre des Pharmaciens : http://www.ordederapothekers.b... ).

Bien que ce titre soit déjà suffisamment éloquent en soi quant à la portée à attribuer à cette décision, la façon dont elle a été quelques fois répercutée dans les médias témoigne malheureusement d’une mauvaise compréhension de sa portée réelle, raison pour laquelle le Conseil national estime nécessaire d’apporter la précision suivante.

Avec les avis des Académies Royales de Médecine à l’appui, le Conseil national s’est prononcé en faveur de la mise à la disposition au sein de l’officine d’appareils d’auto-mesure afin de promouvoir l’auto-surveillance par les patients eux-mêmes. Il n’est aucunement question pour le pharmacien de prendre lui-même la tension artérielle de ses patients. Une telle interprétation de la décision trahirait l’esprit de la décision du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens et ne peut pas être tolérée.

Le Conseil national est d’avis que la promotion par le pharmacien de l’auto-surveillance réalisée par les patients entre incontestablement dans le cadre des soins pharmaceutiques.