MEDI-MARKET assigné en justice

22 déc. 2015
  • Home
  • News
  • MEDI-MARKET assigné en justice

L’Ordre des pharmaciens exige le respect d’une profession au service de la santé du patient

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a saisi le président du tribunal de commerce de Nivelles afin d’obtenir la cessation de certaines pratiques du groupe MEDI-MARKET qui portent atteinte à la profession de pharmacien et sont susceptibles de nuire aux patients.

MEDI-MARKET a développé depuis quelques mois en Belgique un concept d’espace de santé basé sur la création de deux zones prétendument distinctes : d’une part la pharmacie et d’autre part la parapharmacie qui est censée ne proposer que des produits pour lesquels il n’est pas nécessaire de se rendre dans une officine pharmaceutique. La stratégie du goupe Medi-Market a en réalité consisté à agencer ces deux zones de manière à assurer un flux aisé de patients et de produits de l’une à l’autre, en développant une série d’éléments créant la confusion, alors que la zone pharmacie est la seule qui doive répondre à tous les prescrits légaux et à être placée sous la responsabilité d’un pharmacien titulaire.

L’Ordre des pharmaciens est d’avis que le patient, en tant que consommateur de produits et services de santé, doit connaître avec précision l’étendue des obligations et responsabilités de ceux qui le conseillent qu’ils soient pharmaciens ou autres. Or le statut du personnel travaillant dans un magasin de parapharmacie, qu’il soit diplômé ou non, n’est en rien comparable à celui du pharmacien d’officine qui a des obligations impérieuses en matière d’éthique et de déontologie professionnelles.

Au moyen de différents procédés, le groupe MEDI-MARKET tire ainsi avantage de l’image traditionnelle de la pharmacie et sème la confusion auprès du patient qui est amené à penser qu’il se trouve dans une zone de santé entièrement soumise à une seule et même règlementation (très stricte et protectrice de sa personne), celle de l’officine ouverte au public, ce qui n’est pas le cas. L’Ordre des pharmaciens est d’avis que cette confusion, ainsi que diverses non conformités qu’il a constatées, expose les patients à des risques.

L’Ordre des pharmaciens ne peut marquer son accord sur cette confusion des genres. La pharmacie est un lieu de santé soumis à une réglementation stricte visant la protection des patients et son intégrité doit absolument être préservée sans ambiguïté.

Porte-paroles de l’Ordre :
Professeur Bernard PIROTTE : 0476/30.55.14
Professeur Gert LAEKEMAN : 0475/96.01.21